L’année passée, à cette date-là, c’était l’anniversaire de Michel. Je le sais, parce que ça arrive régulièrement. En tout cas une fois par année, disons. On adore ce jour-là, au bureau, parce que ça nous donne l’occasion de faire un peu la fête. Enfin, disons que la pause de 15 minutes de 10h dure plutôt 30 minutes ces jours-là et ça, c’est déjà assez cool.
Les anniversaires au bureau, c’est aussi l’occasion d’acheter un gâteau pour tout le monde. Avant, c’était facile. Maintenant, il faut faire attention à l’allergie au lactose de Fabrice, au fait que Aline ne mange pas de gluten et que Michel évite les sucres. De toute façon, quel que soit l’anniversaire, on va toujours acheter le même gâteau, au même endroit. Pas très original, mais efficace.
Il faut dire qu’en plus, c’est moi qui dois m’occuper à chaque fois des fêtes d’anniversaire. J’ai peur que si je m’en occupe pas, personne d’autre ne le fera. D’ailleurs, ils oublieraient sûrement de préparer le mien s’il tombait pas chaque année sur les vacances. Ça les arrange bien.
Le plus compliqué, c’est pas le gâteau, c’est la carte d’anniversaire. Enfin, pas la carte elle-même. L’année passée, on lui avait acheté une carte « Si toi aussi tu es né le jour de ton anniversaire ». Qu’est-ce qu’on a ri. C’était fou. Non, le plus compliqué, c’est ce qui va dans la carte. On fait une collecte avec les collègues pour offrir un truc original, genre un bon pour un brunch (c’était mon idée, je suis pas peu fier). Du coup, faut faire discrètement le tour de tous les collègues pour demander qu’ils mettent un peu de sous. D’abord, je fais un mail à tous et j’essaie de ne pas oublier d’enlever le collègue qui fête son anniversaire (pas comme en 2017). Puis, une fois que personne n’a donné quoi que ce soit malgré mon mail de rappel, je passe directement vers chaque collègue avec une enveloppe. C’est toujours les mêmes qui mettent 50 CHF et les mêmes qui mettent 5 CHF en voyant que d’autres ont déjà donné plus. A la fin, comme c’est moi qui m’occupe du cadeau, je suis toujours mal à l’aise du montant, alors je mets 100 CHF. Au final, ça fait toujours de quoi se payer un gros brunch cher dans un hôtel cher, donc c’est cool.
Cette année, Michel a de nouveau fêté son anniversaire. Sauf que, cette année, on n’a pas de pause à 10h00, parce qu’on est tous chez soi. Du coup, pendant la réunion Zoom de 11h00, j’ai mis un fond rigolo avec des ballons. Et j’ai envoyé un mail à Michel avec tout le monde en copie pour lui offrir un cadeau original : un panier garni pour un brunch (c’était mon idée, je suis pas peu fier). L’objet du mail, c’était « Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres ». Qu’est-ce qu’on a ri.